INDUSTRIE 4.0

DOMMS

SOLUTION DE GESTION DU PATRIMOINE D’USINES INDUSTRIELLES

La société OVALIE TECH est un bureau d’études en ingénierie de maintenance et de mise en service. En 2017, OVALIE TECH prend un tournant digital et se lance dans l’édition de la solution logicielle DOMMS. DOMMS est aujourd’hui utilisé par de nombreux industriels de l’environnement.

Pour en savoir plus : https://www.domms.fr

Le projet

En 2018, la société OVALIE TECH approche PYRENEES SOFTWARE afin de reprendre la solution DOMMS v1 développé en PHP.

OVALIE TECH souhaite stabiliser sa solution et ajouter une importante liste de nouvelles fonctionnalités. Cela inclut de nouveaux modules sur l’interface Web ainsi que le développement d’applications mobiles destinées aux techniciens de terrain. Ces applications requièrent le support d’un mode déconnecté ainsi que l’utilisation de tag RFID/NFC

Suite à une étude de l’existant, PYRENEES SOFTWARE propose de mettre en place une nouvelle architecture capable d’absorber un nombre important d’utilisateurs simultanés et une forte quantité de données.

Le travail réalisé

Ce projet aux longs termes nous a amené à coder la plupart des briques de la solution actuelle :

  • Une application Web codée avec le framework Javascript ANGULAR
  • 2 applications mobile Android codées en langage natif (JAVA)
  • 1 back-office REST codé en JAVA J2E sur serveur d’application JBOSS
  • Des interfaces Web dérivées personnalisées pour des clients finaux

Nous sommes également en charge des environnements de production de DOMMS sur le Cloud.

Aujourd’hui, en plus du support et la maintenance de la solution, nous continuons à développer de nouvelles fonctionnalités.

Temps du projet: 2+ ans, toujours en cours

SIGSCAN

SOLUTION DE GEOLOCALISATION INDOOR

Pyrénées Software édite depuis 2019 une solution SAAS de géolocalisation en milieu Indoor destinée à l’industrie. Basée sur des systèmes IOT Bluetooth basse consommation, SIGSCAN permet de géolocaliser des objets au sein de bâtiments industriels. Aussi, les algorithmes de positionnement développés permettent de réduire l’infrastructure à déployer et donc de réduire le cout de la solution.

Pour en savoir plus : https://www.sigscan.eu

SIGSCAN

Le projet

C’est au contact d’industriels de l’aéronautique de la région Toulousaine que l’idée de développer une solution de géolocalisation Indoor est née chez Pyrénées Software.

Après une étude de marché et de faisabilité, Pyrénées Software décide de lancer une partie de sa R&D dans le développement d’une nouvelle solution de géolocalisation Indoor permettant un ROI rapide aux industriels.

SIGSCAN était ainsi né.

Le travail réalisé

  • Développement de l’application Web en utilisant le framework ANGULAR incluant des fonctionnalités de cartographies
  • Développement de l’application mobile Android et de l’application iOS incluant l’utilisant du Bluetooth Low Energy
  • Développement du calculateur de positions en JAVA incluant des algorithmes de géolocalisation
  • Développement du back-office sur le modèle RESTFUL en utilisant le framework JAVA Spring Boot
  • Hébergement du service dans le Cloud de Pyrénées Software sur machines Linux virtualisées
  • Mise en place d’un magasin de vente en ligne basé sur Prestashop

Temps du projet: 1.5+ ans, toujours en cours

FRANCHISES 2.0

SOLUTION DIGITALE DE SUIVI DES CONTROLES QUALITES DES USINES EN FRANCHISE

SODIAAL est la 1ère coopérative laitière de France (la 3ème européenne et la 5ème mondiale). Elle regroupe 20 000 éleveurs laitiers et 9 000 salariés et commercialise quelques grandes marques et produits occupant une place importante dans le cœur des consommateurs : CANDIA, Grand lait, Candy’up, Entremont, Yoplait, Régilait, Richesmonts, Le rustique, Cœur de Lion…

Le projet

SODIAAL International, en charge de développer les marques du groupe à l’international, a sollicité Pyrénées Software en 2019 afin de développer une application permettant de doter les équipes d’outils d’audits QSHE (qualité, santé, hygiène et environnement) lors de leur visite auprès de leurs Franchisés implantés dans le monde entier.

Au-delà des outils (tablettes durcies et Web) de saisies guidés par une structure de liste de vérification, les ingénieurs de Candia / Sodiaal disposent d’un outil Web de construction de compte rendu permettant de « Boucler » leur mission par une restitution professionnelle et standardisée.

L’application Franchise 2.0 vise donc à standardiser des missions techniques et faciliter l’intégration de nouveaux franchisés. Mais elle vise aussi à « monitorer » précisément l’engagement des marques de SODIAAL tel Candia à l’étranger au travers de moyen de contrôle suivi et rigoureux.

Le travail réalisé

Pour limiter les coûts, Pyrénées Software s’est appuyée sur la solution DOMMS. Le travail a consisté en :

  • La personnalisation des interfaces Web et de l’application Android
  • L’implémentation de fonctionnalités spécifiques
  • L’hébergement de la solution sur le cloud de Pyrénées Software
  • La maintenance applicative incluant support, corrections de bugs et sauvegardes

Temps du projet: 4 mois

VOITURES CONNECTEES

APPLICATIONS MOBILES COMMUNICANTES

Filiale du Groupe Renault depuis 2017, Renault Software Factory est un centre de R&D logiciel qui développe les architectures logicielles et les systèmes embarqués intégrés dans les voitures connectées, autonomes et électriques du groupe Renault.

Ce centre d’innovation regroupe plus de 400 ingénieurs et est implanté sur deux sites, Sophia-Antipolis et Toulouse, au cœur de deux écosystèmes axés sur la voiture intelligente.

Les projets

Renault Software factory a souhaité développer en 2019 un Proof Of Concept autour de l’utilisation de capteurs de la voiture et du mobile du conducteur afin de déterminer sa position dans des parkings couverts.

En 2020, leur confiance nous a été renouvelé afin de développer un Proof Of Concept sur mobile Android autour de l’optimisation du rangement du coffre d’un véhicule.

Le travail réalisé

Les Proof Of Concept consistaient à développer des applications pour mobiles :

  • Utilisation des périphériques du mobile (Analyse d’image provenant de l’appareil photo, Communication BLE avec le véhicule, utilisation des données des capteurs du mobile)
  • Développement réalisé sur Android en natif en utilisant le langage KOTLIN

Temps de réalisation des projets: 6 mois

VILLES INTELLIGENTES

HORADATEUR ANDROID

Flowbird est une société française, acteur de la mobilité urbaine et de la ville intelligente. Elle propose une offre transversale en matière de solutions de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics.

Le projet

Flowbird développe une nouvelle génération d’horodateurs appelée StreetSmart basée sur la plateforme Android. StreetSmart propose un écran tactile couleur sécurisé de 10 pouces (de la taille d’une tablette) qui permet de proposer une nouvelle expérience utilisateur.

En 2019, Flowbird cherche à renforcer son équipe d’experts des systèmes Android et sollicite Pyrénées Software.

Technologies utilisées

  • Développement d’applications Android en JAVA
  • Développement au sein du framework Android en JAVA mais aussi en C++

Temps du projet: 14 mois

BANQUES ET ASSURANCES